carpe 31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Carpe31, merci de s'inscrire pour voir les sujets, je compte sur vous pour faire revivre le fofo
Derniers sujets
» Presentation Zak
Mon enfer Landais EmptyDim 9 Fév - 8:28 par laurent

» de retour apres de gros problems de santé
Mon enfer Landais EmptyDim 9 Fév - 8:27 par laurent

» info lac carla bayle
Mon enfer Landais EmptyDim 10 Juil - 0:44 par dje

» retour sur le site
Mon enfer Landais EmptyDim 22 Mai - 22:02 par patrick

» salut salut
Mon enfer Landais EmptyLun 19 Oct - 2:36 par Louis31

» Présentation Marssou31
Mon enfer Landais EmptyVen 2 Oct - 8:02 par Bait3177

» Présentation zaxcarp
Mon enfer Landais EmptyLun 31 Aoû - 9:23 par zaxcarp

» Présentation
Mon enfer Landais EmptyMar 18 Aoû - 22:41 par Louis31

» bonjour je me presente
Mon enfer Landais EmptyDim 16 Aoû - 1:54 par Louis31

essentiel carpe

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mon enfer Landais

Aller en bas 
+5
Chris32
J.M.31
paul09
Hadrien31
Simon
9 participants
AuteurMessage
Simon
membre inarrêtable
membre inarrêtable
Simon


Messages : 784
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 42
Localisation : 09

Mon enfer Landais Empty
MessageSujet: Mon enfer Landais   Mon enfer Landais EmptySam 5 Mai - 5:00

Malgré ma déception affichée sur ma session Landaise je vais quand même vous faire un petit récit pour peut-être donner envie à certains de tenter leur chance sur l'un de ces lacs géants et pour vous expliquer pourquoi cette déception et vous mettre en garde face à la législation.

Mercredi 18 mars 2012, 19H j'arrive sur le lac de Biscarrosse Parentis (3800 hectares), wouha c'est grand ! Et il fait un temps pourri. Gros vent, grosse pluie, des vagues de malade. Je descends du camion, j'approche de la jetée et boum je prends un retour de vague dans la gueule d'entrée de jeu comme en mer ! Première mission pour moi, caler le camion sans me faire déloger. Car les emmerdes commencent là ! Les camping-car et autres véhicules au gabarit imposant ne sont pas les bienvenues ou plutôt si, histoire de ramasser du fric ! Des panneaux d'interdiction de stationner partout en 22H et 08H pour moi, obligation de rejoindre un parc à camping-car à 7 euros les 24h, pour une session longue ça fait mal. Après des tours et des tours je fini par me planquer derrière le port de Parentis entre deux rangées d'arbres et je dormirais tranquille, enfin presque car le vent fait bouger le camion.

Mon enfer Landais P1070310

Jeudi matin mes deux acolytes arrivent enfin avec un peu de retard, il faut faire leurs courses bouffe et prendre un peu d'essence pour les thermiques. Passer à l'office du tourisme pour prendre une carte de navigation à 12 euros pour un mois à coller sur le tableau arrière du zod, obligatoire si vous voulez équiper votre embarcation, quelle que soit sa taille, d'un moteur thermique. On rejoint le lac, d'un accord unanime on ne peut pas se mettre à l'eau dans ces conditions. On fait presque le tour en caisses pour voir à l'opposée et là c'est pareils, une berge ou une autre les vagues viennent quand même se fracasser sur le rivage. On abandonne pour rejoindre le lac d'Aureilhan à Mimizan (dans les 350 hectares) plus au Sud. Le secteur de PDN est une funeste blague, sur un chemin de promenade le long de la route sur 300 mètres à peine avec les avirons et le coach en thermique derrière qui passent à 20 mètres à peine de la berge, en gros en action de pêche sur les lignes...

Mon enfer Landais P1070410

On prend un boat et on part par un grand soleil explorer le lac, on fait 500M et le ciel change, on prend un déluge sur la gueule, nous voilà trempés. Retour aux voiture, on cogite et on charge nos boats pour partir direct en hors secteur. Vent, pluie et vagues sont de la partie, les bateaux se remplissent vite d'eau, tout vient vite à être trempé (beds, duvets, changes, appâts). On aperçoit un gars qui nous matte déjà à la jumelle, OK on est cramé, c'est mort demi tour. Entre temps voulant bien faire en mettant mon camion de côté je l'avais ensablé ! Heureusement une nana qui cherchait son chien s'arrête et prend mon numéro pour me dire quand son mari pourra venir me sortir de ma galère avec un tracteur. Tout est rechargé dans les véhicules, le gars arrive et nous voilà repartis direction le Lac de Léon encore plus au Sud. Même topo et pas de secteur de nuit. Bon resto, dodo dans les véhicules, on verra demain.

Vendredi 07h, on décolle direction le petit lac de Biscarrosse (un peu + de 50 hectares) qui se situe entre Parentis et Cazaux Sanguinet (5500 hectares). Ces trois lacs sont reliés entre eux par des canaux navigables. Nous découvrons un petit lac mignon mais sans plus avec une fois de plus un secteur PDN pourri, sur une plaine d'herbe le long de la route sur 300M de long, et nouvelle surprise moteur interdit même électrique.

Mon enfer Landais P1070411

Entre les averses nous montons le bateau, puis le biwy, puis une canne après l'autre...putain c'est long pour pas se mouiller complètement. Je pars écho sonder en électrique parce que là s'en est trop, marre des interdictions à tout va sans motif réel sinon et nous le découvrirons concrètement au fur et à mesure de nos rencontres et discussions, une aversion pour les carpistes clairement affichée ou judicieusement déguisée.
Et là stupeur je découvre un lac qui pars en pente douce jusqu'à 1M30 et après avoir traversé tout le lac pour rien je reviens avec le triste constat que nous sommes devant une bassine sans aucun changement de fond et de la vase partout sans exception à partir de 25M de la berge.
Nous ne pêchons même pas encore et tout ça commence sérieusement à me chauffer les oreilles et je suis pas le seul.

Mon enfer Landais P1070412

Dans l'aprème un garde complètement barré débarque et nous dit que ça fait deux jours qu'il traque un carpiste hors secteur et nous demande si nous l'avons vu, il est remonté comme une horloge et décidé à mettre le plus beau manche de sa vie. Nous apprendrons par des carpistes locaux qu'il a mis l'an passé près de 100 PV pas toujours pour des raisons valables même si OK la loi c'est la loi.
Je rappelle que nous sommes encore hors période de la pêche au carnassier, nous sommes donc les seuls pelés en action de pêche, donc à partir de là on pourrai se dire comme à chaque fois qu'on emmerde personne mais bon passons. Bien sûr qu'on l'a vu de suite et qu'on a même passé une heure à papoter avec lui mais le garde n'en sera rien, qu'il continu sa traque idiote tout seul., on est pas des balances. Nous discutons avec lui pour essayer de comprendre l'état d'esprit local et là nous réalisons qu'au delà des gardes ou autres pêcheurs et j'en passe les locaux eux-mêmes très au parfum se font un joie de pratiquer la délation concernant les carpistes qui osent s'aventurer au delà du parc à con qu'on leurs propose ! A partir de là nous savons que nous ne nous aventurerons pas hors secteur, les amandes promises sont bien trop élevées et nous en sommes déjà pour bien des frais à ce stade de la session. Et vu notre état nous doutons de notre capacité à ne pas en noyer un qui viendrai nous réveiller en pleine nuit.

Mon enfer Landais P1070413

Le w-e passe, première nuit, 2 brèmes pour les loustics, rien pour moi. Deuxième nuit départ (de carpe pas sûr...) chez mon voisin de droite, je ne dors pas encore alors je lui prête main forte. Il part en bateau, embarque l'une de ses lignes, s'éloigne de plus en plus, le temps se gatte violemment, je ne le vois presque plus et il met un temps fou à revenir. La canne que j'ai en main fini par céder, je ramène le fil, me retourne, pose la canne et là à peine terminé cette action qu'une autre de ses cannes saute littéralement de son pique muni d'un Delkim et de Snag barres ! Stupeur, ça sert à rien ces barres à la con. Heureusement que j'étais là et qu'il n'y avait que 30 cm de fond devant nous. Je récupère la canne et le voit revenir à la rame, tout en terminant sa course en embarquant à cause du vent sa quatrième et dernière ligne encore pêchante. Bien sûr concernant la canne qui a sauté il a chopé sa ligne avec mon électrique que je lui ais prêté. 2H du mat nous voilà en atelier bricolage pour libérer l'hélice de dizaines de mètres de tresse. Lui est juste dégouté, saoulé, trempé et ne relancera même pas une ligne vu qu'il vient de faire tout ça pour une brème !!

Mon enfer Landais P1070414

Dimanche matin, le constat est sans appel, on se casse ! Avant ça les gars empreintent les 900M de canal qui nous sépare de Parentis et à leur retour me disent que le secteur de nuit est à 3 minutes en voiture et mieux que rien, on s'en contentera. Allez on remballe pour la énième fois et nous voilà en PDN. Alors là attention mention spéciale palme «on se fout de ta gueule». Il n'y a que 4 postes, j'ai bien dit 4 pas un de plus. Répartis sur 400M environ. No coment ! Le 1 nul ! Le 2 nul ! Le 3 mouais, le 4 mouais bof. Résultat ils prennent le 4 à deux et je prends le 3. Obligé de pêcher cannes dans l'eau, bateaux amarrés et non accostés. Va falloir vivre en waders, car non envisageable de courir dans l'eau en maillot, l'eau est à peine à 12°C, glagla !
Campement monté, je pars sonder puis déposer, rien de fou, du vent donc grosse galère pour la précision. Première nuit rien !

Mon enfer Landais P1070416

Lundi matin déjà saoulé de voir mes bannières coulées par des kilos de salade collés dessus, vers midi je décide de relever mes cannes. Je commence par celle qui a émis des bips tout la nuit. Allez accroché, je tire comme un âne ça vient, et re accroché puis la ligne se libère et coup de tête, Ho délire ! Ma ligne prend la tangente à droite, je penche pour un belle brémasse accompagnée de ses kilos de salade mais lorsque j'aperçois en surface à 10m de moi un dos écaillé muni d'une belle dorsale je n'y crois pas, je tiens une carpe ! J'empoigne l'épuisette posée en proue du bateau et termine le combat en douceur YEEESSSSSSSSS je suis comme un fou ! 10 kilos commune dans les vagues, un peu de réconfort dans toutes ces péripéties. Photo et remise à l'eau, je n'arriverais même pas à la nettoyer tellement l'eau devant moi est chargé en saloperies ramenées par le courant. Prise à la tiger.

Mon enfer Landais P1070415

Mardi même topo en gros, et là c'est au tour de Laurent qui lui sur un franc départ engage un combat en bateau qui durera un bon moment avec à la clé une commune de 15+ cette fois à la bille!
Puis journée et nuit s'écoulent.

Mercredi matin Vincent vient me réveiller tôt pour me dire qu'il n'en peut plus, s'en est trop. A 3h du mat' tempête, il a failli perdre ses cannes, il les a sorti de l'eau ainsi que le bateau et s'est réveillé ce matin avec des vagues dans le brolly. Car oui, en plus d'être moche, humide et étriqué le poste 4 est au ras de l'eau donc inévitablement y'a un moment où ça déborde. Nous nous rejoignons et les gars prennent la décision de rentrer sur Paris. Je remballe aussi, garde le bateau et le thermique pour profiter un peu de naviguer malgré la pluie avec la chienne, d'aller voir les berges alentours et les petits canaux. Et aussi de retrouver le pique et les 4 repères que le lac a avalé durant la nuit... Je finirai par retrouver mon pique en bordure, puis 3 de mes ficelles en pleine eau avec le plomb au bout mais plus de repères H oranges. J'ai arpenté en long en large et en travers les berges battues par le vent dans l'espoir de les trouver mais en vain ! Le lac les a vraiment avalé, trop fou !
19h30 je remballe, diner, dodo au camion et jeudi matin 26 avril c'est avec amertume mais soulagement que je rentre chez moi.
(une tite photo bonus avec du ciel bleu et du soleil pour montrer que par temps clément ça à son charme quand même)

Mon enfer Landais P1070417

Voilà cette expérience Landaise me laisse sur ma fin, certes nous n'avons pas pût pêcher correctement à cause de la météo mais ça personne n'y peut rien et faut faire avec mais encore une fois l'état d'esprit local m'aura profondément déçu. Les secteurs de nuit certes sont existants alors qu'à certains endroits il n'y en a même pas mais là franchement y'en aurait pas ça serait pareil ! (Cazaux n'a pas de PDN par exemple, sur 5500 hectares, on va pas me dire qu'on peu pas concéder un peu de berge)
Imaginez vous faire des centaines de bornes pour le PDN et que les 4 poste soient pris ! Super vous voilà bien. Donc pour ma part je l'ai fait une fois mais pas deux ça c'est sûr.
Pour les photos j'ai pas trop sorti l'APN pendant la pluie donc les quelques clichés pris l'ont été durant les accalmies ce qui explique le décalage entre mes points météo et les images qui dans l'ensemble ne les confirment pas vraiment...

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas pour plus d'infos, il doit m'en rester en tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simpeche.skyrock.com
Hadrien31
membre piplette
membre piplette
Hadrien31


Messages : 348
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 28
Localisation : Nord de toulouse

Mon enfer Landais Empty
MessageSujet: Re: Mon enfer Landais   Mon enfer Landais EmptySam 5 Mai - 5:24

waw simon!!! quel beau récit !

malgrés moultes galères tu as eu raison de perseverer avec une sublime commune a la clef, bravo!!!!

pour info, a croire que les gardes des landes sont pareils, sur un lac landais de 683 hectares que j'ai eu la chance de pecher, je me suis fait angeuler par un garde!

apres une heure de discution il a enfin compris que j'avais 16 ans et que je pouvais pecher tout le sud de la france sans autre frais



arff, bien joué =)
Revenir en haut Aller en bas
paul09
membre piplette
membre piplette
paul09


Messages : 147
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 28
Localisation : lézat sur léze

Mon enfer Landais Empty
MessageSujet: Re: Mon enfer Landais   Mon enfer Landais EmptySam 5 Mai - 6:15

joli peche et beau récit
Revenir en haut Aller en bas
J.M.31
membre scotché au clavier
membre scotché au clavier
J.M.31


Messages : 1162
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 43
Localisation : villefranche de lauragis

Mon enfer Landais Empty
MessageSujet: Re: Mon enfer Landais   Mon enfer Landais EmptySam 5 Mai - 6:31

Dur Simon , mais au moins tu la tente
Revenir en haut Aller en bas
Chris32
membre piplette
membre piplette
Chris32


Messages : 293
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 44
Localisation : Sud ouest du gers

Mon enfer Landais Empty
MessageSujet: Re: Mon enfer Landais   Mon enfer Landais EmptySam 5 Mai - 7:39

Bravo a toi et tes collégues ! vous en avez du courage !! Quelle galére avant de poser une ligne...

Et c'est vrai que dans les landes il y a une mentalité trés spéciales. Les riverains n'hésitent pas a appeler les gendarmes pour rien !
De quoi ont-ils peur ??
D'ou la pression mise par les gens et les gérants de camping, sur la fédération, pour limiter fortement les postes de nuit ! dixit un ami Landais.
Revenir en haut Aller en bas
jerome31
membre inarrêtable
membre inarrêtable
jerome31


Messages : 771
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 46
Localisation : caraman

Mon enfer Landais Empty
MessageSujet: Re: Mon enfer Landais   Mon enfer Landais EmptySam 5 Mai - 17:49

bravo a toi simon tu as pu braver ce temps tu as étè au bout,franchement encore bravo pas facile de pêcher dans c condition

photos magnifique,et magnifique commune encore bravoMon enfer Landais 609953
Revenir en haut Aller en bas
paolito09
membre inarrêtable
membre inarrêtable
paolito09


Messages : 983
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 44
Localisation : mazeres 09

Mon enfer Landais Empty
MessageSujet: Re: Mon enfer Landais   Mon enfer Landais EmptyDim 6 Mai - 5:28

Waouh, quelle session de fou Razz Razz
tu me l'aurais dit, je t'aurais prevenu,j'ai fais la meme experience pendant une semaine de vacances decouverte /peche pour faire au final presque la meme que toi
tu n'as pas pu acceder au pdn de parentis ? la ou y'a les puits de petroles
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/www.essentielcarpe.fr
Simon
membre inarrêtable
membre inarrêtable
Simon


Messages : 784
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 42
Localisation : 09

Mon enfer Landais Empty
MessageSujet: Re: Mon enfer Landais   Mon enfer Landais EmptyDim 6 Mai - 6:53

C'est clair que pour déposer une ligne je mettais parfois un long moment et pour les 4 ça pouvait se compter en heures. Je viens de jeter un oeil à mon carnet de bord et le dimanche arrivée en fin de matinée à Parentis pour cannes péchantes à 19h30. Et les autres jours je sortais les lignes de l'eau en matinée pour soulager les bannières des roseaux et autres salades accrochées dessus pour au final à cause du temps ne pouvoir les remettre que le soir. Si je fais le compte des heures effectives de pêche bein les bouillettes ont pas pris l'eau bien longtemps...

Et sinon pour le secteur de nuit vers les puits à Pétrole il s'agit de l'ancien secteur où il fallait d'ailleurs s'acquitter d'une carte à 10 euros pour pêcher de nuit. Mais il faisait 4 kms !!
Le secteur PDN a donc été déplacé au lieu du TARON au nord du lac pas très loin du canal sur la voie qui mène au centre d'essai militaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simpeche.skyrock.com
vincent31
membre scotché au clavier
membre scotché au clavier
vincent31


Messages : 2024
Date d'inscription : 30/03/2010

Mon enfer Landais Empty
MessageSujet: Re: Mon enfer Landais   Mon enfer Landais EmptyDim 6 Mai - 7:32

et ben dis donc quel bordel tout ca!!
en tout cas on peu lire ton reconfort sur ton visage lors de la prise de la commune, elle etait la bienvenu celle la..
je pense que les lac landais ne sont pas pret de me voir.. lol!
au moins tu pourra deja dire je l'ai fait!
Revenir en haut Aller en bas
paolito09
membre inarrêtable
membre inarrêtable
paolito09


Messages : 983
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 44
Localisation : mazeres 09

Mon enfer Landais Empty
MessageSujet: Re: Mon enfer Landais   Mon enfer Landais EmptyDim 6 Mai - 7:46

ah merde, ils l'ont deplace Crying or Very sad
cette carte a 10€, c'est quoi cette arnaque Mon enfer Landais 139403 Mon enfer Landais 139403
une question, pourquoi vous n'etes pas alle sur les zones de jour en retirant les lignes la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/www.essentielcarpe.fr
paolito09
membre inarrêtable
membre inarrêtable
paolito09


Messages : 983
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 44
Localisation : mazeres 09

Mon enfer Landais Empty
MessageSujet: Re: Mon enfer Landais   Mon enfer Landais EmptyDim 6 Mai - 7:48

Ah oui, vous avez bien fait de pas descendre a Leon et Souston car c'est la meme merde niveau acces et pdn inexistant ou tout petit et inaccessible sans VL
Mon enfer Landais 881803
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/www.essentielcarpe.fr
Simon
membre inarrêtable
membre inarrêtable
Simon


Messages : 784
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 42
Localisation : 09

Mon enfer Landais Empty
MessageSujet: Re: Mon enfer Landais   Mon enfer Landais EmptyDim 6 Mai - 21:50

Disons que nous avons pensé à plusieurs scénarios d'approche possibles. Dont celui de se séparer en 3 pour effectivement pêcher de jour en s'abstenant la nuit et de se resserrer si l'un d'entre nous trouvait le poisson. Mais pour en rajouter une couche ces lacs sont dans un PNR (Parc Naturel Régionale), et en Zone NATURA 2000 et surement autre chose pour faire chier...
Donc pêcher de jour n'importe où sur le lac OUI ! Mais théoriquement le camping sauvage est interdit (comme dans beaucoup d'endroits voir quasiment partout d'ailleurs). Et là aussi le risque est maximum car nous avons rencontré des pêcheurs qui ont pris un manche pour ça ! Le garde nous l'a confirmé, enfin tout pour que personne n'aime ces endroits, ces gens et n'ait l'envie venir, revenir ou même rester on dirait...

Les controles sont fait donc par les gardes privés, bénévoles, les fédéraux, les gendarmes, les agents de l'onema, de l'onf et j'en oubli....

Comme tu dis Vincent vaut mieux aller ailleurs. Franchement la France nous offre bien des destinations où il est normal de suivre quelques règles mais là trop c'est trop je ne vous conseils vraiment pas d'y aller en tout cas pour pratiquer la pêche de la carpe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simpeche.skyrock.com
cyril31
membre inarrêtable
membre inarrêtable
cyril31


Messages : 560
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 45

Mon enfer Landais Empty
MessageSujet: Re: Mon enfer Landais   Mon enfer Landais EmptyMar 8 Mai - 6:43

Merci pour tes mises en garde simon, je suis sur que ta prochaine session sera une bonne revanche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon enfer Landais Empty
MessageSujet: Re: Mon enfer Landais   Mon enfer Landais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon enfer Landais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
carpe 31 :: Pêche :: Vos Recit par Coins de pêche :: plans d'eau :: Autre plans d'eau-
Sauter vers: